10 Bienfaits du Journal créatif®



Aujourd'hui, je te parle des bienfaits de cette pratique qui a transformé ma vie de bien des manières : le journal créatif®, ce journal intime non conventionnel qui utilise l'écriture, le dessin et le collage. 

Au fil des mois, j'ai découvert que cette habitude simple pouvait avoir un impact profond sur mon bien-être émotionnel, ma créativité et ma croissance personnelle. 


Si tu ne l'as pas encore essayé, laisse-moi te présenter les 10 bienfaits incroyables de la pratique régulière du journal créatif® tel que proposé par Anne-Marie Jobin.


1. Stimulation de la créativité

L'un des aspects les plus fascinants du journal créatif est sa capacité à stimuler la créativité. 
Je me souviens de moments où je me sentais bloquée, sans idée, et comment le simple fait de griffonner sur les pages blanches de mon journal m'a soudainement ouvert un monde d'idées et de possibilités. C'est comme si le simple fait de laisser libre cours à ma créativité débloquait un réservoir d'inspiration que je ne soupçonnais même pas.

Si tu es déjà venu dans mon atelier, tu sais que les murs sont un véritable tableau d'inspiration créative, et c'est vraiment depuis que j'ai commencé le Journal créatif !


2. Gestion du stress

La vie moderne peut être stressante, et nous sommes tous à la recherche de moyens pour mieux gérer cette pression constante. 
Mon journal créatif est devenu mon havre de paix. 

Écrire sur mes inquiétudes, mes peurs ou simplement déposer mes émotions sur le papier m'a aidé à libérer cette tension accumulée. Chaque fois que je me sens dépassé(e), je sais que mon journal est là pour m'accueillir sans jugement. Il est aussi un véritable exutoire dans lequel je peux me défouler !


3. Clarté mentale

Tu connais ces moments où ton esprit est encombré par mille pensées et préoccupations ? Mon journal créatif m'a appris à organiser mes pensées, à les mettre en ordre et à trouver des solutions à mes problèmes. En écrivant ou en dessinant, je peux réfléchir plus clairement, et ça, c'est un avantage incroyable.


4. Exploration de soi


Un des aspects les plus puissants du journal créatif est son pouvoir d'auto-réflexion. 

J'ai découvert que lorsque je prends le temps de noter mes pensées et mes sentiments, je me comprends mieux. 

Je deviens plus consciente de mes motivations, de mes valeurs et de ce qui compte vraiment pour moi. Cette exploration de soi est une aventure constante, et je suis devenue ma propre exploratrice intérieure ! 

Après avoir voyagé autour du monde pendant des années, c'est le voyage intérieur qui occupe désormais mes journées !



5. Amélioration de la confiance en soi

La confiance en soi est une compétence essentielle dans la vie. Tenir un journal créatif m'a permis de m'exprimer librement, sans crainte de jugement puisque ce n'est pas le résultat qui compte mais bien le processus !

À travers mes mots, mes collages et mes dessins, j'ai appris à me faire confiance et à croire en mes capacités. Chaque page remplie est un pas de plus vers une plus grande confiance en moi.


6. Évolution personnelle

Je considère mon journal créatif comme un compagnon de voyage sur mon chemin de développement personnel. 
En revenant sur mes anciens journaux, je peux voir comment j'ai évolué au fil des années. C'est comme un carnet de bord de ma croissance personnelle. Chaque expérience, chaque leçon, est documentée, et ça me rappelle le chemin parcouru.


7. Réduction de l'anxiété

L'anxiété peut parfois être écrasante, mais mon journal créatif m'a donné un outil pour y faire face. Quand l'anxiété frappe, je peux la mettre en mots ou en images. Cela m'aide à la comprendre, à la démystifier, et à la gérer de manière plus saine.


8. Inspiration constante

Mon journal créatif est une source inépuisable d'inspiration. J'y note des idées, des citations inspirantes, et même des rêves. 
Chaque fois que j'ai besoin d'un coup de pouce créatif, je reviens à mes pages précédentes et trouve toujours quelque chose qui allume la flamme de ma créativité.
Un mot, une image, tout est possible pour déclencher mon processus créatif.


9. Meilleure communication


En m'exprimant de manière créative dans mon journal, j'ai développé des compétences en communication qui vont au-delà du papier. 
J'ai appris à exprimer mes pensées et mes émotions de manière plus claire et à améliorer mes relations avec les autres. 
Je me sens plus équilibrée, plus 'sage' et plus apaisée dans mes relations avec mes proches et avec les autres. Demande à mon mari, on se dispute beaucoup moins depuis que je fais du Journal créatif !!!


10. Développement de la résilience

En fin de compte, le journal créatif m'a aidé à développer ma résilience. Il m'a donné un espace pour faire face aux défis de la vie de manière constructive. Au lieu de me laisser submerger par les difficultés, je les aborde comme des opportunités d'apprentissage.

****

Alors voilà, 10 bonnes raisons de commencer ton propre journal créatif. 

Cette pratique simple mais puissante peut transformer ta vie de bien des manières. Si tu n'as jamais essayé, je t'encourage à te lancer. 

Prends un cahier, des crayons, et commence cette aventure personnelle. 

Tu ne sais jamais où elle te mènera, mais je peux te promettre que ça en vaudra la peine.


À la tienne et à ton journal créatif,



Le Journal créatif® est une méthode créée par la québécoise Anne-Marie Jobin. 
Il s'agit d'un journal intime non conventionnel, un outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage, de façon originale et créative.
Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie, d'art-thérapie, de journal-thérapie et de créativité et s'inspire de techniques d'écritures créatives et d'autres techniques issues du journal d'artiste.
Le journal créatif est un outil de développement personnel facile à utiliser et accessible à tous.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accompagnement du Burn-out

Ateliers Mon rituel de Pleine lune

Mieux vivre les pertes et les ruptures avec le Carnet de deuil©