Ma découverte du Journal créatif ®

Aujourd'hui, je voudrais vous faire part de mon expérience du Journal créatif ®, cette méthode créée par la québécoise Anne-Marie Jobin. 

Mais commençons par le début : qu'est-ce que le Journal créatif ?

"Il s’agit d’un journal intime non conventionnel, d’un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage, de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie, de journal-thérapie et de créativité ; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative et d’autres techniques issues du journal d’artiste. (...) ce journal créatif a pour objectif non pas l’acquisition de capacités littéraires ou artistiques, mais plutôt le développement général de la personne. C’est un outil facile à utiliser et accessible à tous."

Cette définition est extraite du livre «Le nouveau journal créatif » publié par Anne-Marie Jobin en 2020, aux Éditions de l’Homme. 

Elle résume selon moi l'essence du Journal créatif, qui vise le mieux-être de la personne à travers un outil très simple et facile à utiliser. 

Si cette définition ne vous parle pas trop concrètement, je vous propose de visualiser cette vidéo qui explique très bien ce que c'est en 7 minutes. 


Qu'est-ce que le Journal Créatif ? from Journal Créatif Anne-Marie Jobin on Vimeo.


Et moi, comment j'ai découvert le Journal créatif ? 

Je ne peux pas vous parler de Journal créatif sans parler de mon burn-out
En mars 2019, alors que je travaillais depuis plus de 10 ans dans le droit international humanitaire, mon corps m'a lâché et j'ai été mise à l'arrêt par mon médecin. Diagnostic (que j'ai mis un peu de temps à accepter...) : burn-out. 


J'ai donc entamé un travail de remise en santé et de repos, avec une équipe de choc, dont une coach spécialisée en accompagnement de burn-out. C'est elle qui m'a parlé du Journal créatif pour la première fois en juillet 2019, après avoir admiré des collages que j'avais réalisé lors d'un exercice pour nos séances. 


Je n'avais jamais entendu parler d'Anne-Marie Jobin avant ce moment-là mais j'ai immédiatement visionné toutes ses vidéos sur YouTube, j'ai exploré le site de son Ecole de fond en comble et j'ai acheté son livre "Le nouveau journal créatif".  


Etant donné ma passion de toujours pour l’écriture et les carnets, ce fut un coup de foudre immédiat. Le fait de rajouter du collage et du dessin apporte une autre dimension à un journal personnel et j'ai tout de suite adhéré à la méthode. 

Quels cours ai-je suivi ? 

Après la lecture de l'ouvrage "Le nouveau journal créatif", j'ai eu envie d'approfondir et je me suis rapidement inscrite à l'atelier en ligne d'Anne-Marie, intitulé "Introduction au Journal créatif". Ce cours en ligne propose 5 leçons en 5 semaines, et peut être suivi entièrement à distance. 

Au fur et à mesure du cours, mon engouement n'a pas faibli, au contraire ! J'ai directement enchaîné avec l'atelier "Aller plus loin" et puis celui de fin d'année, qui consiste à faire le bilan de l'année écoulée et à proposer une vision pour l'année à venir. Depuis, j'ai participé à de nombreux ateliers en ligne, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions à ce sujet.

Au delà des ateliers en ligne proposés par l'Ecole du Jet d'Ancre, j'ai découvert que des personnes qui avaient été formées à la méthode proposaient des ateliers en présentiel près de chez moi ou des ateliers à faire chez soi. J'ai donc participé à mes premiers ateliers en groupe (dont notamment une série sur le burn-out) avant que le confinement ne vienne mettre un terme à tout cela. 

Ces ateliers en groupe (où chacun crée dans son coin et où on partage après ce qu'on a envie, plutôt sur les processus et les ressentis que sur le résultat final) m'ont ouvert une nouvelle facette de la pratique du Journal. 


En effet, ces ateliers sont encadrés par les RAILS, ces principes directeurs qui gouvernent la méthode : Respect de soi et des autres, Attitude positive, Intimité, Liberté et Silence. Le fait que les échanges ne reposent sur aucune obligation et qu'il y ait beaucoup de respect et de bienveillance dans les partages nourrissent grandement la pratique et l'âme de chacun. 


Ce fut une révélation dans mon parcours, qui m'a amené à réfléchir sur la façon dont j'avais envie d'approfondir ma pratique du Journal.


Qu'est ce que le Journal créatif m'a apporté depuis que je le pratique régulièrement  ? 

Le Journal créatif m'a permis de renouer avec cette flamme de vie et cet engouement pour la création qui avaient été mis de côté depuis trop longtemps. 

Mon amour de l'écriture, des collages et des projets créatifs a repris vigueur grâce à la pratique quotidienne du journal. Celui-ci me permet de m'apaiser, de déposer mes émotions les plus difficiles, de ventiler, de prendre des meilleures décisions, de voir plus clair dans ma vie. 

Mon entourage a remarqué que je suis plus équilibrée et stable depuis que je pratique régulièrement dans mon journal. 

Enfin, tout ce travail de développement personnel m'a grandement aidé à traverser l'épreuve du burn-out de manière plus sereine.


Et après ?

En janvier 2020, après avoir participé à mes premiers ateliers de Journal en présentiel, j'ai décidé de m'inscrire à la formation certifiante "Animer et accompagner avec le Journal créatif®". Je vous en dis plus sur mon expérience de cette formation ici !


Note : le Journal créatif ® est une marque de commerce réservée, pour la promotion d'activités ou de services professionnels, aux personnes qui ont complété la formation de 200h de l'Ecole du Jet d'Ancre. Plus d'infos ici.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accompagnement du Burn-out

Mieux vivre les pertes et les ruptures avec le Carnet de deuil©

Ateliers Mon rituel de Pleine lune