Accompagnement du Burn-out


Vous êtes extrêmement fatigué-e et avez peur de tomber en burn-out ? 
Vous êtes en burn-out et vous souhaitez retrouver votre vitalité ? 
Vous avez repris le travail et vous ne voulez plus vivre un burn-out ? 
Vous connaissez quelqu'un de votre entourage qui souffre de burn-out et vous souhaitez comprendre ce qu'il traverse ?

Je vous propose un accompagnement du burn-out avec le Journal créatif®

Le Journal créatif du burn-out permet de travailler les facteurs internes propres à chacun, de retrouver un équilibre de santé pour ensuite se positionner face aux facteurs externes de notre environnement. 

Cette approche mise au point par Nathalie Hanot (psychologue) est basée sur des notions de psychologie, de créativité et d’art-thérapie.

Ayant moi-même souffert de burn-out, cette approche me tient particulièrement à coeur. Ce fut un long chemin pavé d’obstacles, de résistance, d’apprentissages, de chutes, d’avancées, de reculs et surtout de résilience. 

Je m'en suis sortie grâce au soutien de mes proches et avec l'aide d’une équipe pluridisciplinaire, à la fois médicale et psychologique et aussi créative. Grâce au Journal Créatif® du burn-out, j'ai pu cheminer en douceur et arriver à des prises de conscience importantes qui m'ont aidées dans ma guérison.

Aujourd'hui, j'ai la joie de m'être formée à ce bel outil élaboré par Nathalie Hanot et de pouvoir vous le faire découvrir dans cet accompagnement. 

A travers plusieurs thèmes, nous cheminons ensemble pour amener doucement à des prises de conscience grâce à la créativité (écriture, dessin, collage). 

Au programme : propositions de thèmes

  • L’incendie du Burn-out
  • Guérir l’enfant intérieur
  • Corps et énergie
  • La part d’ombre
  • Se connecter à la nature
  • Le rapport au temps
  • Analyse créative des rêves
  • Perspectives de retour au travail
  • Bilan

Lors de ce cheminement, nous utilisons les outils suivants :

- Le journal créatif® et la créativité
- La pleine conscience et le développement du témoin
- Le journal des rêves
- Les perles de sagesses
- Les prises de conscience
- Les actes à poser et le retour d’expérience.

Témoignages


"Julie est une formidable accompagnatrice, un rayon de soleil hebdomadaire. On a hâte d'être mardi ! C'est tout sauf déprimant !" (Maud)

"J'ai beaucoup apprécié ces ateliers qui m'ont aidé à faire le point sur mon état aujourd'hui et m'ont amené à progresser sur la voie d'un mieux-être. Chaque atelier a sa raison d'être et a éclairé un aspect du burn-out. La variété des propositions permet de s'ouvrir à soi et à sa créativité." (Karine)

"Ce cycle d'ateliers sur le burn out tombait vraiment à pic pour moi! En plus d'être accompagnée par un médecin et une psy, les ateliers menés par Julie m'ont vraiment permis de prendre conscience de pas mal de choses (dans divers domaines). Se retrouver entre personnes qui vivent ou ont vécu la même chose m'a fait beaucoup de bien aussi. Julie nous apporte un cadre bienveillant, des ressources et des pistes utiles. En m'inscrivant, je ne pensais pas que ça allait m'apporter autant. Décidément, le journal créatif est vraiment un outil très puissant !" (Florence)

Sur l'accompagnement individuel : 

"Je ressens comme un soulagement de pouvoir creuser ce qu'est le burn-out de cette façon là.
Sortir ce qu'il y a en moi, le mettre en mots,en image, en couleur fait vraiment du bien.
Nos petits partages aussi ont qqch de très positifs. Car pdt des mois j'ai espéré pouvoir en parler avec certaines personnes proches de moi mais grosse déception je n'ai jamais réussi à avoir des échanges.
Donc être arrivée dans cet accompagnement, je pense, que c'est une des meilleure chose qui m'arrive pour l'instant.
Je sais que ça remue intérieurement le côté émotionnel qui est assez compliqué pour moi mais c'est très bien.
Et avoir ces invitations à faire dans le journal, j'aime vraiment beaucoup. Je renoue avec la créativité,cela m'apporte des nouveaux petits rendez-vous avec moi même dans mes journées et c'est parfait.
Bref tu l'auras compris j'ai plaisir à remplir mon journal. Et donc merci pour ce beau travail que tu fais.
Tellement absorbée par ce que tu me proposais hier que je n'ai même plus pensé à goûter ton gâteau qui avait l'air très bon 😉. En tout cas tjs adorable ces petites attentions gourmandes." (Anne-Cécile)

Deux formules :

1. Accompagnement en petit groupe :
Cet accompagnement en groupe (max. 6 personnes) se déroule par cycle de 6 ateliers (1x/semaine), pendant 4h30 (pause incluse).
Les cycles sont organisés 2x/an, au printemps et à l'automne.
La participation au cycle entier est requise.

2. Accompagnement  individuel :
Le programme complet d'accompagnement individuel se déroule en 10 ou 12 séances de 2 heures (si possible 1x/semaine).
Il est également possible de suivre cet accompagnement à la carte ou par forfait (voir détails pratiques). 


Détails pratiques 

Formule en petit groupe 

Printemps 2024
tous les mardis à partir du 19 mars 2024 :

mardi 19 mars 2024 - L'incendie du burn-out
mardi 26 mars 2024 - Guérir l'enfant intérieur
mardi 2 avril 2024 - Corps et énergie
mardi 9 avril 2024 - La part d'ombre
mardi 16 avril 2024 - Analyse créative de nos rêves
mardi 23 avril 2024 - Bilan et perspectives de retour au travail

Horaire : de 10h30 à 15h.

Lieu : à 1200 Bruxelles 

(adresse précise fournie lors de l'inscription ou sur demande)

Métro Gribaumont, Bus 27-29-80 ou Tram 7. Accès facile en voiture (E40) et parking facile dans le quartier (disque de stationnement).

Prix : 360€ pour le cycle complet, matériel compris (sauf le journal). Paiement échelonné possible. Thé et biscuits à disposition, amener son pique-nique.

➡️ Formulaire d'inscription 


Formule Individuelle 

Date : nous fixons ensemble les modalités de rencontre.

Lieu : à 1200 Bruxelles ou en ligne (visio).

Tarif de base
Séance d’1h : 65€
Séance d’1h30 : 90€
Séance de 2h : 120€

Forfait : 
Journal créatif du burn-out (programme complet de 12 séances)
Séances de 2h
Forfait 12 séances* : 1200€
Forfait 6 séances** : 660€
A la carte : 120€


Tarif d’application au 1/10/2023
* valable 6 mois, possibilité de payer en 3x
** valable 3 mois, possibilité de payer en 2x

En savoir plus sur les accompagnement individuels ou pour toutes informations complémentaires : 0475 81 04 16 ou par email 


Pour qui ?

En prévention ou pour toute personne en situation de burn-out ou qui en sort. 
Aucune habileté particulière ou prérequis artistique n'est nécessaire pour y participer.

Qui suis-je ? 

Formée en 2021 par Nathalie Hanot au Journal créatif® du burnout, j'utilise également ma double expérience personnelle de cette maladie, mon travail avec le Journal créatif® et toute ma bienveillance pour vous accompagner. 

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.




Le Journal créatif® est une méthode créée par la québécoise Anne-Marie Jobin. 
Il s'agit d'un journal intime non conventionnel, un outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage, de façon originale et créative.
Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie, d'art-thérapie, de journal-thérapie et de créativité et s'inspire de techniques d'écritures créatives et d'autres techniques issues du journal d'artiste.
Le journal créatif® est un outil de développement personnel facile à utiliser et accessible à tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers Mon rituel de Pleine lune

Mieux vivre les pertes et les ruptures avec le Carnet de deuil©