Mieux vivre les pertes et les ruptures avec le Carnet de deuil©

Le Carnet de deuil© 

Deux jours d’accompagnement sur le chemin du deuil, méthode élaborée par Nathalie Hanot, psychologue et animatrice certifiée en Journal créatif et journal thérapeutique.            

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.


Cet atelier "Carnet de deuil" permet d'accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif® et des techniques de carnet d'artistes.

L'objectif de l'atelier est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu de la perte et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.


Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Pour qui ? 

Cet atelier s'adresse aux personnes vivant une situation de deuil*. 
Il propose...
 - d'accepter la réalité du deuil
 - de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d'écriture, de collage, de peinture dans un carnet
 - de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé

* décès, maladie, perte d'un travail, retraite, ménopause, désir d'enfant, fin de relation, déménagement, départ des enfants de la maison, tout changement de situation... 

Quel cadre ? 

Tous les participants sont guidés par des consignes claires et contenantes.
Aucune prédisposition artistique n'est nécessaire.
Tout le matériel est fourni.
Pages après pages, les différentes phases du deuil sont explorées.
Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au deuil (photos, photocopies, mots, images, souvenirs...). Ce matériel sera utilisé et inclus au carnet.
Cet atelier n'est pas un groupe de paroles : il n'y aucune obligation de parler de son deuil.

Témoignages : 

"Dans un monde où souvent tout va trop vite, ces deux jours permettent de se poser, de prendre le temps, de pleurer, de rire, de dire au revoir et d'avancer tout en douceur" (Séverine)

"Je recommande cet atelier pour la fluidité du processus, l'accueil chaleureux de Julie et le cheminement qu'il permet de réaliser" (Dorothée)

"On ne perd jamais son temps à prendre soin de soi et des autres. L'atelier de Julie sur le Carnet de deuil en est l'illustration." (Stéphanie)

"Travailler en douceur la violence de la rupture... et intégrer petit à petit cette nouvelle réalité, pas à pas, chapitre après chapitre... Merci Julie !" (Charlotte)

"J'ai mis un an avant de m'inscrire à cet atelier, je l'ai fait au moment où c'était juste pour moi. J'ai passé deux jours en suspens sur mon chemin de deuil. Tout cela en étant entourée par Julie, en étant en sécurité afin de pouvoir vivre ce que j'avais à vivre durant l'atelier. Merci beaucoup pour ta bienveillance, ta créativité et ta disponibilité. Je recommande vivement à toute personne endeuillée de se faire ce cadeau de 2 jours." (Mireille)

Détails pratiques : 

Ces ateliers se donnent sur 2 jours consécutifs, de 9h30 à 16h30. La participation aux deux journées est requise. 

Prochaines dates : vendredi 12 et samedi 13 avril 2024

Lieu : à 1200 Bruxelles (adresse précise fournie lors de l'inscription ou sur demande). Métro Gribaumont, Bus 27-29-80 ou Tram 7. Accès facile en voiture (E40) et parking facile dans le quartier (disque de stationnement).

Prix : 220 €, matériel compris

Groupe : 6 participants maximum

Modalités d'inscription : Formulaire

Il est possible d'organiser cet atelier sur mesure, de manière individuelle ou en groupe. 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à me contacter.

Pour en savoir plus sur le Carnet de deuil© :

Je suis membre du collectif Les Deuilleuses, sur le site duquel vous pourrez trouver d'autres ressources sur le deuil et le Carnet de deuil©. 

Enfin, il est toujours inspirant d'écouter Nathalie Hanot parler de l'outil qu'elle a développé. 

Si cela vous intéresse, je vous invite à regarder ce petit reportage (5 min) réalisé dans son atelier et, si vous souhaitez approfondir, à écouter le podcast qu'elle a enregistré avec Gaëlle Guiny (44 min).






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accompagnement du Burn-out

Ateliers Mon rituel de Pleine lune