Série d'été - Mes jeux pour stimuler ma pratique créative


Cet été, je ne donne pas d'ateliers mais j'avais envie de vous proposer une petite série pour vous présenter les différents jeux que j'utilise fréquemment pour stimuler ma créativité. 

Vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou si vous avez déjà participé à un atelier avec moi, je démarre toujours ma journée par une pratique matinale de journal créatif®  et j'y inclus la plupart du temps un tirage de carte. 

J'utilise principalement des jeux de tarots et des cartes oracles mais aussi des jeux comme Dixit ou Imagidés.




Envie d'en savoir plus et de découvrir de nouveaux jeux ? 

Pour cette série d'été, je vous donne rendez-vous tous les jeudis à partir du 6 juillet 2023 sur mes deux comptes Instagram @passeportpoursoi et @monjournalcreatif pour une petite vidéo de présentation de ces différents jeux. 

Je vous montrerai également un tirage quotidien et ce que la carte m'inspire comme pratique de journal créatif®. 

Vous pourrez trouver un résumé de mon avis sur ces jeux dans ce post, qui sera alimenté au fur et à mesure. 

En attendant, je vous conseille d'aller lire l'article que j'ai consacré aux différences entre un jeu de tarot et des cartes oracles


Voici les jeux que je vous ai présenté tout au long de l'été : 

06/07 : Le Tarot de Marseille-Waite - Emmanuelle Iger & Alice Laverty - Editions Trajectoire

 
Voici la vidéo où je vous présente ce jeu. Elle a été publiée sur Instagram/monjournalcreatif

Le tarot de Marseille-Waite est l’un des premiers que j’ai acheté, parce qu’il était assez classique. 

Je trouve les illustrations plutôt belles dans leur style moyenâgeux, sans être vieillottes. 

Le mélange des tarots de Marseille et Waite donne des arcanes mineurs également illustrés, ce qui est la caractéristique des tarots de Waite. 

Bref, il permet une bonne découverte du jeu du tarot de Marseille quand on est débutant.

Ma pratique du jour est un tirage en 3 cartes inspiré par Nathalie Hanot :

Mon corps me dit...
Mon esprit me dit...
Mon âme me dit...
Je dessine chaque fois la carte et j’écris spontanément le message qu’elle m’inspire.


13/07 : Le petit oracle des Couleurs - Claire Duval & Celia Melesville- Editions Tredaniel

Voici la vidéo où je vous présente ce jeu. Elle a été publiée sur Instagram/monjournalcreatif

Ce jeu est le premier oracle que j’ai acheté et je l’adore toujours autant. Il fonctionne toujours très bien et est à prix très démocratique, ce qui n’est pas pour nous déplaire…

Quel est le principe de ce jeu ? Eh bien il est très simple : une couleur par carte avec un message bienveillant.

Si vous avez déjà participé à un atelier avec moi, vous l'avez probablement déjà vu car je l’utilise très souvent en atelier comme déclencheur.

Ma pratique du jour : un fond de la couleur piochée, une écriture tricotée et le message de la carte réécrit sur une image de la couleur piochée dans ma boîte de restes d’images. Une technique très simple et efficace pour obtenir son message du jour 😊

20/07 : Le Tarot du Chercheur de Vérité - David Fontana - Editions Contre-Dires (Tredaniel)


Un de mes tarots préférés !! 

Je trouve les dessins absolument somptueux, poétiques et j'adore qu'il y ait des touches dorées sur chaque carte. Les cartes sont brillantes et glissent très bien. 

Ma pratique du jour : je tire simplement un arcane majeur et je le redessine dans mon journal. 

J'écris autour ce qu'il m'inspire pour ma journée et je conclus en écrivant son message. 

Pas besoin de connaître la signification des cartes, je me laisse inspirer par mon dessin. 


27/07 : Le Langage secret des animaux - Chip Richards - Editions Vega

Un magnifique jeu autour des animaux, de leurs caractères et leurs significations. 

J'aime particulièrement les dessins et le petit livret qui accompagne le jeu contient de très beaux messages, que je peux utiliser éventuellement après ma pratique. 

Parfait quand on a besoin de la guidance d'un animal pour une situation !

Ma pratique du jour : je tire une carte et je trouve une image de l'animal représenté (dans un magazine, sur internet ou je le redessine). Je la colle dans mon journal et j'entame un dialogue main gauche - main droite avec l'animal : je pose les questions comme "quel conseil as-tu pour moi ?  que penses-tu de cette situation ? etc" de la main dominante (ma main droite si je suis droitière) et je fais répondre l'animal à la main non dominante (la main gauche si je suis droitière). 

Pour conclure, j'utilise les 4 mots de la carte pour écrire une phrase qui sera mon message du jour. 


03/08 : Le Tarot de l'amour - Denise Jarvie & Toni Carmine Salerno - Editions Contre-Dires

J'ai découvert les cartes de ce tarot grâce à une fidèle participante de mes ateliers (merci Philippine !) et je me suis empressée d'aller l'acheter sur Vinted (NB: on peut faire de très bonnes affaires sur les sites de seconde main pour trouver des jeux...)

Il s'agit d'un Tarot basé sur le Rider-Waite, avec les mineures illustrées. J'aime beaucoup ses dessins, que je trouve souvent très poétiques et inspirants à dessiner dans mon journal. A chaque carte correspond un mot, qui peut aussi m'inspirer. 

Ma pratique du jour est toute simple : je tire une carte du jeu complet, même si je ne connais pas la signification des arcanes mineurs. Je redessine la carte (ici avec des gros crayons gras type Woodys) et puis j'utilise le mot de la carte pour faire un acrostiche. Il suffit d'écrire les lettres du mot verticalement et de commencer un petit texte/poème avec chaque lettre. 


10/08 : L'arbre en moi - Marie Anne Lemay & T8aminik Rankin - Editions Vega 

J'ai découvert cet oracle grâce à une amie et même si je ne l'ai pas depuis longtemps, j'aime beaucoup la poésie qui s'en dégage.  

Inspiré par la beauté et la sagesse des arbres, "L'arbre en moi" offre une connexion puissante avec la nature et notre essence profonde.

Chaque carte représente un arbre majestueux avec des symboles significatifs et des messages encourageants. Que vous ayez besoin de conseils pour surmonter un obstacle, trouver la paix intérieure, ou simplement guider votre chemin spirituel, ces cartes vous apporteront apaisement et réconfort.

Ma pratique du jour : Je tire une carte, que je reproduis en collage. Pour cela, j'utilise des morceaux d'images de magazines qui traînent sur ma table de travail ou dans ma poubelle de recyclage pour découper les formes que j'assemble ensuite. Je réalise ensuite une écriture tricotée sur le message de la carte et je termine par ma propre conclusion. 


17/08 : Le Tarot archétypal - Dystopia Tinta - Editions Arcana Sacra

Ce jeu est une interprétation du Tarot de Marseille, marquée par l'esthétique du tatouage traditionnel, du cirque ancien et par les croyances et les représentations appartenant à la culture afro-caribéenne. 

Les cartes ont un design assez épuré et spécial dont j'aime beaucoup le style.


Mon tirage du jour : le tirage de la papesse, inspiré de Nathalie Hanot. Il s'agit d'un tirage en 4 cartes que j'effectue souvent pour des longues périodes (ex. vacances, un mois, etc.)

Je confectionne une porte dans mon journal en repliant deux battants vers l'intérieur. Je dessine ensuite l'arrondi et je le découpe. Sur la page arrière, j'écris spontanément mes envies pour cette période. Dans la porte, à l'intérieur du premier volet, je tire une carte qui représente ma force pour cette période.  Je la dessine et j'écris ce qu'elle m'inspire comme force. Dans le 2ème volet, j'explore de la même manière mon défi et puis comment le surmonter dans le 3ème volet. Le dernier pan de la porte représente mon cadeau pour cette période. 
Je termine en écrivant ma conclusion sur la porte extérieure.


24/08 : Les Portes de l'Intuition - Vanessa Mielczareck & Brigitte Barberane - Le Courrier du Livre 


Chaque carte de ce jeu évoque un thème pour approfondir son intuition. Elle est accompagnée d'un dessin très doux et d'une petite phrase inspirante. 

Ce jeu est l'un de mes préférés, que j'ai depuis longtemps. Je l'utilise régulièrement dans mes ateliers car j'aime beaucoup les messages simples et justes qu'il véhicule. 


Ma pratique du jour est très simple : je tire une carte, je la dessine aux pastels secs. Je réalise une écriture tricotée avec des crayons gras aquarellables et ensuite je rajoute de l'eau et de la couleur. Je termine en réécrivant le message selon mon interprétation. 


31/08 : Mon tarot créatif (personnel) - inspiré par Nathalie Hanot 

J’ai créé mon propre tarot (enfin, seulement les 22 arcanes majeurs !) grâce à la méthode de Nathalie Hanot, en utilisant à la fois son livre (« Le tarot créatif - Libérez votre plein potentiel grâce à la symbolique du tarot ! », Editions Le Jour, 2017) et son cours.


Il s’agit de mon interprétation personnelle des 22 arcanes majeurs du Tarot, inspiré du Tarot de Marseille et entièrement fait en collage à la main.


Ce travail a été un long chemin, qui m’a pris plus de 6 mois et dont j’ai partagé le résultat sur les réseaux sociaux en 2021.
 
Je l’utilise régulièrement dans le cadre de mes pratiques matinales et il a évidemment une saveur et une signification particulière pour moi puisque j’en ai choisi les illustrations. 

Dans ma pratique du jour, je tire simplement une carte et je choisis un exercice de Journal créatif® proposé par Nathalie Hanot relatif à cet arcane dans son livre. 

Ici, j’ai tiré la carte de la Justice-Equilibre et j’ai réalisé un des exercices proposés : 

Je commence une écriture spontanée (qui peut être tricotée) en répondant à ces questions : 
- Ce qui me déséquilibre aujourd’hui, c’est...
- Pour retrouver mon équilibre, je dois me décider à...
- Dans les jours qui viennent, je m’engage à...


Je termine en réécrivant ces 3 phrases en conclusion avec leur réponse et je colle une image qui m'y fait penser pour m’engager de manière concrète dans les actions que je souhaite mettre en place. 


****

Voilà qui conclut la première saison de la Série d'été "Mes tarots et mes oracles".  Il y aura peut-être une saison 2, affaire à suivre... 

⚠ Deux informations importantes à noter : 
  • je propose un atelier d'initiation au tarot créatif pour toutes les personnes qui souhaitent en apprendre un peu plus sur l'outil du Tarot. 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accompagnement du Burn-out

Ateliers Mon rituel de Pleine lune

Mieux vivre les pertes et les ruptures avec le Carnet de deuil©