La différence entre un jeu de tarot et des cartes oracles

En introduction à la série de l'été, je vous propose de répondre à cette question qu'on me pose régulièrement : 

Quelle est la différence entre un jeu de tarot et des cartes oracles ?  

« Les jeux stimulent deux besoins essentiels de l’espèce humaine : l’ordre et le dépassement de soi par la créativité » 
Maria Montessori



Avant de commencer, notez bien que je ne suis pas du tout tarologue, voyante ou Madame Irma : j'ai juste suivi le cours Tarot créatif de Nathalie Hanot et j'ai lu quelques livres à ce sujet, parce que je suis curieuse et qu'il m'intéresse. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur les tarots et oracles, n'hésitez pas à visiter le site de Graine d'Eden qui regorge de conseils et d'informations, notamment pour les débutants. 

Personnellement, j'utilise mes tarots et cartes oracles comme des jeux et non pas comme outils divinatoires. 

Je ne lis presque jamais les significations dans les livrets parce que je préfère partir du principe que la carte me dira quelque chose de personnel, qui fera écho en moi à ce moment-là. 

Je préfère voir les cartes comme des miroirs, des morceaux de moi-même et je prends ce qui me parle !


Depuis quelques années, les jeux de cartes redeviennent un moyen populaire pour obtenir guidance et conseils dans la vie quotidienne. Les jeux de tarot et les cartes oracles pullulent dans les librairies, les magasins spécialisés et même les grandes surfaces. Je vous présente la différence entre les deux.

Qu'est ce que le TAROT ? 

Le jeu de tarot remonte au XIVe siècle et était à l'origine destiné à être un jeu de cartes pour jouer. 

Les cartes étaient ornées de différents motifs et illustrations qui représentaient des éléments de la vie quotidienne. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que le tarot est devenu un support divinatoire populaire. 

Les cartes du tarot sont composées de 78 cartes divisées en deux groupes: les 22 arcanes majeurs et les 56 arcanes mineurs. Chaque carte de tarot est associée à un symbole ou à une signification particulière qui représente un état d'esprit, une énergie ou une situation dans la vie.

Les deux tarots dont on parle le plus souvent sont ceux de Marseille et de Rider-Waite-Smith. Ils diffèrent principalement dans leurs illustrations.


Que sont les CARTES ORACLES ?

Les cartes oracles sont beaucoup plus récentes que le jeu de tarot. 

Elles sont apparues pour la première fois au XIXe siècle et ont été créées dans le but spécifique d'être utilisées comme cartes divinatoires. Contrairement aux tarots, les oracles ont des dessins tous différents qui peuvent être inspirés de toutes sortes de choses comme la spiritualité, la nature, les animaux, la mythologie, etc. 

Les auteurs des jeux de cartes oracles choisissent les illustrations en fonction de l’objectif principal de leur jeu, c’est-à-dire aider les gens à trouver des réponses à leurs questions ou les aider à obtenir des conseils dans leur vie.

En bref, quelle est la différence ?

Les cartes de tarot sont généralement plus structurées et systématiques que les cartes oracles puisque chaque jeu de tarot contient les mêmes 78 cartes, divisées en deux types différents d'arcanes, et chacune de ces cartes a une signification directe et claire. 

En revanche, chaque jeu de cartes oracles est différent, avec des illustrations qui ont des significations plus ouvertes et des nuances plus subjectives. Il s'agit plus de suivre son intuition. 

En somme, les tarots et les oracles sont tous deux des outils utiles pour obtenir une guidance. C'est à vous de décider lequel de ces jeux de cartes convient le mieux à vos pratiques et préférences personnelles.

Les tarots sont parfaits si vous cherchez une structure et une signification claire tandis que les oracles sont à favoriser si vous recherchez une approche plus libre et plus ouverte. 

Personnellement, je trouve que les deux se complètent. J'aime bien recevoir un message clair du tarot et en même temps, je suis ravie de suivre la guidance et l'inspiration d'une carte oracle. 

Pour connaître mon avis sur quelques jeux en ma possession, c'est par ici !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accompagnement du Burn-out

Mieux vivre les pertes et les ruptures avec le Carnet de deuil©

Ateliers Mon rituel de Pleine lune