Mon expérience de la formation certifiante pour Animer et accompagner avec le Journal créatif ®



Ces dernières semaines, je reçois énormément de questions sur mon parcours et sur mon expérience de la formation certifiante "Accompagner et animer avec le Journal créatif ®", que j'ai terminée en avril 2021. Le but de cet article est de vous présenter mon expérience de la formation de 200h que j'ai suivie en 2020-2021. Notez bien que toutes les informations pratiques sur cette formation se trouvent sur le site de l’Ecole du Jet d’Ancre, dirigée par Anne-Marie Jobin, la créatrice de la méthode : www.journalcreatif.com

Si vous souhaitez connaître comment j'ai découvert le Journal créatif ®, je vous suggère d'aller lire l'article que j'y ai consacré sur le blog (cliquer ici).

Comment j'en suis arrivé à m'inscrire à la formation certifiante ?

Après avoir suivi quelques ateliers en ligne de l'Ecole du Jet d'Ancre, j'ai très vite pensé à m'inscrire à la formation certifiante de 200h mais ma participation à un atelier en présentiel fut le déclic. 

J'ai réalisé que de nombreuses personnes autour de moi étaient également en souffrance (notamment pour burn-out) et que le Journal créatif était un très bel outil pour les aider, s'il était plus connu. 

Je me suis inscrite à la formation certifiante parce que j'avais une réelle envie d'approfondir cet outil pour ma pratique personnelle mais également parce que j'avais envie de faire découvrir le Journal à d'autres personnes. 

Partager mon expérience pour aider les autres.


En quoi consiste la formation ?

Comme je l'ai dit, tout est très bien expliqué sur le site de l'Ecole du Jet d'ancre.  

Je devais commencer la formation en présentiel à Namur en juin 2020 mais à cause de la pandémie, tout a finalement eu lieu en ligne, sur la plateforme Zoom. 

Le module 1 de la formation consistait en un premier weekend avec 4 jours de formation en direct (présentation de la méthode, des techniques, de l'historique, des courants d'inspiration comme l'art-thérapie, la psychologie, etc.), etc. Une belle mise en jambe pour découvrir les bases de l'outil. 

Ensuite, un cours en ligne de 10 leçons avec une leçon tous les quinze jours, à faire quand on voulait. Ce cours en ligne passe en revue de nombreux thèmes comme le corps, la présence, l'inconscient, les rêves, les sous-personnalités... Une belle brochette de thèmes qui m'a donné envie d'aller plus en profondeur. Il y avait chaque fois des textes à lire en rapport avec le thème de la semaine.

Le module 2 consistait en 4 jours de formation en direct (plutôt tourné vers l'animation) et une journée de mini-animations, où chacun présente une animation de 30 minutes aux autres. Une "journée bonbon" comme l'appelle Anne-Marie, où j'ai eu l'occasion d'animer pour la première fois un exercice de Journal créatif pour mes collègues de formation et une très belle occasion de se lancer en toute bienveillance.


  Le module 3 est la préparation du stage de 15h à effectuer dans l'endroit de son choix. 

 Personnellement, j'ai animé 5 ateliers de 3h sur Zoom et les ateliers étaient ouverts à tous les publics. 

 J'ai choisi d'animer deux fois le même atelier d'introduction au Journal créatif en prenant le Voyage (et oui, déjà !) comme fil rouge et un autre atelier sur le printemps. 

 Ce stage a été l'occasion d'apprendre énormément de choses sur moi-même et sur la façon dont je pouvais animer en préparant et en donnant ces ateliers. J'ai également réalisé que c'est en donnant des ateliers que je me sens ancrée et à ma place...

Après la rédaction du rapport de stage et d'un bilan final, la formation s'est clôturée par un week-end de 3 jours en direct où on a pu échanger sur nos pratiques de stage et nos expériences personnelles. Une belle façon de se dire au revoir... 

Combien de temps ça prend ?

Ah la bonne question ! 

C'est une formation de 200h, ce qui n'est pas rien. Comme j’étais en arrêt de travail (burnout) pendant la formation, je n’avais pas d’autre occupation professionnelle mais le rythme est bien soutenu. 

En plus des 3 longs weekends de formation qui doivent être entièrement consacrés à ça, le cours en ligne prenait environ 4-5h toutes les 2 semaines car il y a une vidéo à visionner, de la théorie et des textes à lire, des exercices à faire. J'essayais d'étaler le plus possible pour ne pas tout faire en une fois. 

Après le cours en ligne, la préparation du stage prend aussi beaucoup de temps car s’il faut donner 15h de stage, la préparation en prend certainement le double ! Ensuite, il y a le suivi du stage, le rapport à écrire (pas trop long mais quand même), le bilan. 

Au delà de ces exercices plus ponctuels, il est conseillé d'établir une pratique quotidienne du journal. Si vous connaissez mon compte instagram, vous savez que ce n'était pas un problème pour moi ! Et la pratique quotidienne peut consister en 5 minutes, il y a plein de petits rituels qui nous aident à être réguliers. 

Bref, vous l'aurez compris, cette formation nécessite un engagement et qu'on y consacre du temps.

"J'aimerai faire cette formation mais je trouve ça très cher"...

J'ai souvent reçu des remarques, sur le prix élevé de la formation. Cette formation coûtait, au moment où je l'ai entreprise, 3300€. Alors oui, c'est sûr que c'est un budget. Mais c'est une formation de 200h. Quand j'ai fait le calcul, je suis arrivée à un budget de 16€/h, ce qui était tout à fait dans la moyenne des autres formations auxquelles j'ai participé. 

Et personnellement, je pense que c'est un investissement à long terme, puisque cette formation me permet aujourd'hui une transition professionnelle. J'ai trouvé que la qualité de la formation valait le prix mais cela reste bien entendu mon avis (et je ne suis pas sponsorisée pour dire ça par l'Ecole du Jet d'Ancre 😜!!).

Et après ?

Aujourd'hui, j'ai clôturé cette magnifique expérience et je suis animatrice certifiée en Journal créatif ®. 

Je peux donc utiliser la marque de commerce du Journal créatif® dans ma communication et dans la promotion de mes ateliers. 

Elle m'a aussi permis de rencontrer de nombreuses personnes incroyables, avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui. En effet, avec mes "collègues" de formation, on se retrouve régulièrement sur Zoom pour échanger autour de notre pratique, partager nos défis, nos bons plans ou nos galères, ou tout simplement papoter. 

Au delà de mon intention de proposer des ateliers, en ligne et en présentiel, sur des thématiques variées comme le voyage ou le burnout, l'expérience de cette formation est un trésor qui m'a aidé à mieux me connaître, et cela, cela n'a pas de prix !

Pour conclure : mon avis sur la formation

Si tu me suis un peu sur les réseaux sociaux, tu sais que j’ai adoré cette formation, qui m’a amené énormément d'un point de vue personnel. 

Ce fut une expérience très riche en apprentissages sur moi-même, en rencontres virtuelles passionnantes (puisque tout fut sur Zoom à cause de la pandémie) et en découvertes de nouvelles notions que j'ai hâte d'encore approfondir. 

J'ai trouvé que la formation était d'excellente qualité et avant d'entamer celle-ci, je n'imaginais pas tout le travail, les notions théoriques et la complexité de la construction d'un atelier. 

 Bref, je la recommande chaudement si tu as envie d'approfondir ta connaissance de toi-même et ta pratique du Journal créatif!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accompagnement du Burn-out

Ateliers Mon rituel de Pleine lune

Mieux vivre les pertes et les ruptures avec le Carnet de deuil©