Le matériel de base en Journal créatif®
Aujourd'hui, je vous parle du matériel dont on a besoin pour commencer en Journal créatif®. Comme vous le verrez, la pratique du Journal étant axée sur le processus plutôt que sur le résultat, le matériel de base est assez simple et n’a pas à être haut de gamme.
Le journal
La base, c'est évidemment le cahier !
Vous aurez besoin d'un journal de format assez grand (format A4 ou 9 x 12 po) avec des feuilles BLANCHES. Peu importe la qualité du papier, la taille, s'il y a des spirales ou une reliure, une couverture souple ou cartonnée, les pages doivent être entièrement vierges (pas de lignes, points ou carreaux). RIEN. NADA. SCHNOLL.
Si vous souhaitez amener des médiums à l'eau, assurez vous que les pages soient suffisamment épaisses (min 150g/m2).
Dans le bas de gamme mais qui convient parfaitement pour la pratique du journal, vous trouverez des "sketchbooks" reliés chez Action (à partir de 2,5€), des scrapbook chez Hema (à partir de 4,5€)...
N'hésitez pas à faire un tour dans votre magasin créatif préféré pour trouver le journal qui vous convient le mieux.
Ecrire
Chacun a son outil préféré : stylo à plume ou à encre, simple bic noir ou bleu, feutre ou crayon... Utilisez ce que vous préfèrez ! Pas besoin de gomme ou d'effaceur, en Journal créatif®, il n'y a pas de ratures !
Pour écrire sur la peinture ou les images, vous aimerez peut-être investir dans des Posca ou des gels pens mais ce n'est pas du tout indispensable !
Et essayez de varier les pointes pour tester l'effet que ça vous fait d'écrire avec différents médiums...
Dessiner
La base, ce sont des crayons de bois de couleurs. Pour être polyvalent et si vous devez investir, choisissez-les de préférence aquarellables !
Pour le dessin spontané, je vous invite à utiliser des pastels secs et/ou gras (pastels à l'huile). L'avantage du pastel sec, c'est qu'on peut l'étaler avec les doigts. Une boîte de 10-12 est amplement suffisante pour débuter.
Choisissez un médium à l'eau comme de l'aquarelle, de la gouache, de la peinture acrylique ou comme vu précédemment, des crayons aquarellables. La boîte de gouache des enfants est parfaite pour commencer... A vous de voir si vous avez envie d'investir dans de l'acrylique, qui a la particularité d'être facile à étaler et qui sèche très vite.
Coller
Il vous faudra des ciseaux et de la colle.
Personnellement, je préfère la colle en bâton (la Pritt a ma préférence) mais j'utilise aussi de la colle blanche style Creapatch, Decopatch, qu'on étale avec un pinceau et un peu d'eau. A nouveau, à vous de voir ce que vous préférez !
Je vous conseille des ciseaux suffisamment grands mais c'est une question de goût ! Vous pouvez aussi déchirer vos images...
Pour les collages, utilisez de vieux magazines ou de vieux papiers. Avant d'acheter des magazines, demandez à vos proches ou vos voisins s'ils n'en ont pas qui trainent chez eux, fouillez votre bac à recyclage, visitez la donnerie la plus proche, regardez dans les boîtes à livres... on peut se fournir en images très facilement quand on prend la peine de chercher !
Une option est aussi de chercher des images sur des banques de données d'images sur Internet et de les imprimer.
Petit résumé de la liste de matériel de base :
• Stylo, bic ou crayon préféré pour écrire
• Crayons de bois de couleurs variées
• Pastels secs et/ou pastels gras (pastels à l’huile)
• Un médium à l’eau comme aquarelle en pastilles, gouache, acrylique en petits tubes ou n’importe quelle sorte de crayons aquarellables (style Caran d’ache)
• Pinceaux
• Crayons feutres (marqueurs)
• Ciseaux
• Colle en bâton (type Pritt)
• 2-3 magazines pour les collages et/ou papiers divers (par ex : papier de soie, papier chinois, papier journal, papiers récupérés dans le bac/poubelle de recyclage)
• Mouchoirs en papier ou essuie-tout à proximité
• Pot d’eau
Commentaires
Enregistrer un commentaire